lundi 7 avril 2014

VTT : course XC de Méry-sur-Oise

Encore une belle matinée de VTT ce dimanche, à l'occasion de cette troisième manche du Val d'Oise Trophy, disputée sous un grand soleil. Le circuit proposé commence par une longue montée sur route de près de 2km, empruntée uniquement au départ. Puis on tourne dans le Bois de la Garenne, et autour de l'Abbaye du Val. Deux boucles, et le retour vers l'arrivée avec la montée raide le long des marches.

Parcours rapide, terrain ultra sec. Beaucoup de beaux sentiers, pas très techniques mais quand même très amusants la plupart du temps. Pas de grosse bosse à signaler, en fait ça roulait très vite tout le temps ! Je finirai d'ailleurs la course à près de 21km/h de moyenne, ce qui est très élevé pour moi.


Enorme peloton au départ, car toutes les catégories partent en même temps sur cette manche. En haut j'ai plus ou moins retrouvé ma place, c'est-à-dire au milieu du paquet. Je suis encore parti très vite, j'attends donc le retour de bâton, qui arrive un peu plus tard que prévu, car il n'y a pas de montée raide sur ce circuit.

Au premier tour erreur de balisage, sans faire exprès on coupe une petite boucle ce qui me fait gagner 2 ou 3 minutes. C'était vraiment involontaire, surtout qu'on a coupé peut-être le meilleur sentier du circuit... j'aurais préféré le rouler deux fois plutôt qu'une ! On continue par un petit bout de route, je m'accroche à un tandem qui roule fort.. une petite montée, et encore un bout de roulant, cette fois face à un gros vent, encore une fois je suis le mouvement.


Deuxième tour, je suis assez isolé. Difficile de maintenir un rythme soutenu quand on est tout seul. Je suis d'ailleurs rattrapé par deux autres concurrents de ma catégorie dans la partie venteuse dans le champ. Je les suis un peu, et puis l'un deux accélère, je m'accroche, et un peu plus loin je parviens à les passer juste avant une descente. Je bascule devant eux, prends de l'avance dans la descente, ils ne me rattraperont pas. Puis le final, j'arrive à monter le long des escaliers en restant sur le vélo, ce qui me permet de reprendre une place in extremis.

Je crois que c'est moi derrière, sous le lampadaire
Mon classement, encore une fois pile au milieu des seniors B : 34ème sur 67, en 1h56.
Et 85ème sur 205 au scratch de la plus grande distance.
Pour gagner des places il faudrait que je parvienne à partir encore plus vite, et surtout à tenir le coup plus longtemps : rester plus longtemps avec des meilleurs que moi sur la première moitié de la course, ce sont de bonnes chances d'être mieux classé au final.

Consultez les détails de la sortie sur Strava.

NB : les photos sont accessibles depuis le site du VOT

Aucun commentaire: